Rencontre surprise à l’Assemblée nationale

Un groupe de 35 habitants de Rennes est allé ce lundi 12 mai à Paris, afin de visiter l’Assemblée nationale puis le Musée de l’Armée et le Musée des Plans Reliefs, aux Invalides.

Le car est parti du quartier Moulin du Comte à 4 h 30 du matin, après un réveil un peu matinale à 3 h 30 et la journée a débuté dans une ambiance calme et… ronronnante, certains poursuivant leur nuit. Le car a été pris dans de nombreux kilomètres d’embouteillages, heureusement anticipés avec ce départ très matinal. Le retard a donc été mesuré, avec une arrivée à 11 h à l’Assemblée.

Le groupe a bénéficié d’une visite guidée par une agente de l’Assemblée et le député de Rennes, Mickaël Bouloux, qui avait invité le groupe et lui a partagé son expérience après trois ans de mandat.

Mais la surprise a été grande lorsque la présidente de l’Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet, présente récemment à Rennes à l’espace Ouest-France, est venue à la rencontre du groupe. Les participants ont apprécié sa disponibilité et celle de Mickaêl Bouloux. Nombreux sont ceux qui ont alors pris des photos et filmé cette rencontre exceptionnelle.

Une participante au retour a avoué qu’elle ne serait jamais partie toute seule à l’Assemblée nationale et que cette visite a été incroyable.

Après un déjeuner sur les quais de Seine, le groupe a pris la direction des Invalides, pour la visite du Dôme, du Musée de l’Armée, du Musée des plans-reliefs, du Musée de l’Ordre de la Libération et de la Cathédrale Saint-Louis. Un participant a remarqué que cette dernière est le siège du Diocèse des Armées françaises, comme Rennes est le siège d’un diocèse, ce qui est surprenant et intéressant d’un point de vue historique. L’architecture, les collections, le tombeau de Napoléon 1er ressemblant à une baignoire, selon une participante, chacun a visité dans l’ordre de son choix.

Cette journée a été aux yeux de toutes et tous une belle opportunité proposée par le Comité de quartier Moulin du Comte. Pour conclure, une habitante du quartier a apprécié « la convivialité du groupe, avec des voisins, des gens qu’on croise mais qu’on ne voit pas toute une journée, qu’on ne connaît pas ».